Le spam, également appelé courrier indésirable ou pourriel, est une communication électronique non sollicitée à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes constituant parfois une cyber-menace.
Qu’est ce qu’un spam ?
Le spam peut aller de la profusion publicitaire à l’hameçonnage de nature cybercriminelle. Ceci, afin de récupérer les données personnelles du destinataire.
En tant qu’entreprise, vous pouvez être l’objet – comme les particuliers – de ce type de menace électronique.
Les expéditeurs de spams ciblent essentiellement les comptes de messagerie. Mais ils peuvent aussi utiliser les messageries instantanées ou les réseaux sociaux.
Un spam peut parfois même contenir un logiciel malveillant (un rançongiciel par exemple) qui pourrait permettre d’utiliser ou de bloquer votre appareil à votre insu.
Comment me protéger contre les cyber-menaces telles que les spams ?
Afin de vous prémunir contre les spams, il est recommandé :
- de ne pas répondre à un spam afin que l’expéditeur ne sache pas si l’adresse électronique utilisée est valide ou non
- de ne pas cliquer sur les liens intégrés dans le message, afin que l’expéditeur ne puisse pas récupérer d’information par le biais de cookies ou d’autres traceurs informatiques
- de ne pas ouvrir les pièces jointes au spam
- d’être prudent lors de la communication de son adresse électronique et se créer différentes adresses de messagerie électronique en fonction de ses besoins : achats sur internet, réseaux sociaux, échanges personnels, etc.
- d’utiliser un filtre de spam
En tant qu’entreprise, il est vous est conseillé de sensibiliser vos salariés à ces bonnes pratiques de protection contre les spams. Et même plus généralement de les sensibiliser aux bonnes pratiques de cybersécurité. Car au final, ce sont vos salariés qui peuvent être victimes de ce type de désagrément.
Je suis victime de spam : que faire ?
Si vous avez reçu un message douteux, ne répondez pas.
Si l’émetteur vous semble légitime, cliquez sur le lien de désinscription ou de désabonnement figurant dans les messages électroniques (sollicitations commerciales, lettres d’information). Cela vous permettra de faire valoir votre droit au retrait du consentement.
Pour lutter plus activement contre le spam, signalez le sur Signal-spam.fr. Vous aurez également la possibilité d’installer une extension à votre navigateur Internet et/ou votre client de messagerie. Cela vous permettra de signaler facilement tout message et/ou site Internet suspects.
Dans la boîte de réception de votre messagerie, marquez les spams comme « indésirables ». Cette fonctionnalité existe dans la majorité des boîtes de messagerie et webmails, ainsi que dans le module de Signal Spam.
Vous pouvez également bloquer les expéditeurs de spam dans les paramètres de configuration de votre messagerie.
Enfin, si vous avez demandé à ne plus être sollicité mais que vous continuez à recevoir des spams, déposez plainte auprès de la CNIL.
Comment être accompagné dans cette lute à la cyber-menace ?
Ceralis, filiale du groupe Cerfrance Vendée, peut vous accompagner dans la sécurisation de votre système d’information et dans votre transformation digitale. Contactez-nous au 25 24 24 42 80 ou rendez-vous sur notre site internet.
✏ David Jovanneau – Responsable Service Client à Ceralis
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