À partir du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants bénéficiant du cumul emploi-retraite intégral pourront acquérir des points supplémentaires pour leur retraite complémentaire obligatoire (RCI). Ils auront ainsi la possibilité de liquider une seconde pension après cessation d’activité.
Le cumul emploi-retraite : une opportunité pour les indépendants
Ce dispositif permet aux assurés ayant liquidé leur pension de retraite de reprendre une activité tout en cumulant leurs revenus avec leur pension.
Un retraité ayant atteint le nombre de trimestres requis et bénéficiant d’une retraite de base à taux plein peut cumuler intégralement sa pension avec un revenu d’activité professionnelle.
La réforme des retraites de 2023 avait déjà introduit l’acquisition de nouveaux droits pour la retraite de base dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral. Toutefois, pour que la réforme s’applique à la retraite complémentaire obligatoire des artisans et commerçants, il était nécessaire de modifier l’arrêté encadrant le RCI.
Les enjeux de la réforme des retraites
Dès le 1er janvier 2025, les retraités dans la situation présentée ci-dessus, pourront acquérir des points pour leur retraite complémentaire. Ils auront ainsi la possibilité de liquider une seconde pension sur demande. Le calcul des droits s’effectuera selon les mêmes règles que celles applicables à la liquidation de leur première pension du RCI.
Cette avancée offre aux assurés l’opportunité d’optimiser leurs revenus de retraite tout en facilitant leur transition entre les 2 périodes.
En poursuivant une activité, les indépendants pourront compenser la baisse de leurs revenus liée à la retraite, tout en organisant la transmission de leur entreprise et de leur savoir-faire. Pour ces nouveaux retraités, la réforme apporte une plus grande souplesse et une sécurité renforcée afin d’assurer une transition progressive et maîtrisée vers la retraite complète.