Chaque année depuis 4 ans, la Direction générale des Entreprises (DGE), en partenariat avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), publie le Baromètre France Num, une étude de référence sur la transformation numérique des TPE et PME françaises. Ce baromètre analyse comment ces entreprises perçoivent et adoptent le numérique pour renforcer leur compétitivité, tout en identifiant leurs priorités et les défis à relever pour leur développement numérique.
Ce baromètre traite du numérique dans les TPE et PME de 0 à 249 salariés et mesure les évolutions entre 2023 et 2024.
Les TPE PME sont convaincues par le numérique et s’appuient sur des compétences internes et externes
Près de quatre dirigeants de TPE PME sur cinq (79 %) estiment que le numérique apporte un bénéfice réel à leur entreprise, une conviction stable par rapport aux années précédentes. Ce chiffre atteint même 85 % parmi les PME (10 à 249 salariés). Les entrepreneurs perçoivent le numérique comme un outil clé pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leurs opérations et améliorer leur rentabilité. 77% des dirigeants pensent que le numérique facilite la communication avec les clients et 42% considèrent qu’il leur permet de gagner de l’argent.
Pour réussir leurs projets numériques, les TPE PME s’appuient sur des compétences internes et des prestataires externes (prestataires).
Source : https://www.francenum.gouv.fr/
Les dirigeants s’appuient davantage sur les réseaux sociaux et les annuaires pour être visibles sur le web
85 % des entreprises interrogées disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne : 65% ont un site internet et autant possèdent un compte sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux et les annuaires sont des supports privilégiés pour accroître la visibilité et capter de nouveaux clients.
Source : https://www.francenum.gouv.fr/
Cybersécurité : des efforts significatifs, mais des craintes persistantes
Si la majorité des TPE PME a déployé des mesures de protection, près d’une entreprise sur deux a peur de se faire pirater ses données.
La cybersécurité reste une priorité pour 82 % des TPE PME, qui mettent en place des mesures telles que, l’utilisation d’un antivirus, la sauvegarde des données à l’extérieur et la protection des locaux ou matériel.
Source : https://www.francenum.gouv.fr/
Des investissements numériques en hausse
En 2023, 79 % des TPE PME ont consacré un budget au numérique. La moitié des entreprises a investi entre 100 et 2 000 €, tandis que 29 % ont dépassé les 2 000 €. Les entreprises de plus grande taille figurent parmi les plus gros investisseurs.
Source : https://www.francenum.gouv.fr/
Ce baromètre montre bien que la transformation numérique prend de plus en plus de place auprès des entreprises malgré les défis qu’il reste à relever.
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