De plus en plus on parle d’autoconsommation électrique. Ce qui pouvait sembler sans intérêt il y a encore 2 ans, est accessible aujourd’hui. CERFRANCE Vendée va équiper son siège de panneaux photovoltaïques pour réduire sa facture d’électricité.
La déclaration de travaux a été déposée en juin. La mise en service est prévue pour septembre.
Comment ça marche ?
L’autoconsommation peut fonctionner avec de nombreuses énergies (petites éoliennes …), mais le plus simple est de le faire avec des panneaux photovoltaïques. L’installation est branchée au compteur de consommation électrique. Pour cela il faut disposer d’un compteur dit intelligent qui compte dans les deux sens : consommation de la fourniture issue du réseau (ENEDIS), production fournie au réseau en cas d’excédent. Les compteurs de puissance supérieure à 36 Kva, en général le permettent, les LINKY aussi.
Les pouvoirs publics ont publié l’arrêté tarifaire qui permet l’autoconsommation avec vente de surplus le 9 mai 2017. Ils ont aussi fait évoluer le droit, à plusieurs reprises depuis 2017, pour sécuriser juridiquement cette pratique.
Le projet
Le projet de CERFRANCE suit une logique d’autoconsommation élevée, ce qui nécessite un dimensionnement réduit, pour que la courbe de production soit le plus souvent inférieure ou égale à celle de consommation.
Ce schéma est reproductible chez nos adhérent, mais nécessite une analyse des consommations pour avoir un dimensionnement adapté.