Le Gouvernement a modifié le dispositif de la prime en faveur du pouvoir d’achat (dite « Macron »).

Ceci, en permettant aux employeurs de verser cette prime exceptionnelle de 1 000 € à leurs salariés, exonérée de cotisations sociales et défiscalisée, sans avoir nécessairement (comme cela était initialement exigé) un accord d’intéressement au sein de l’entreprise.

Pour les entreprises qui auraient un accord d’intéressement en place, ce montant pourra être augmenté jusqu’à 2 000 €.

L’entreprise qui aurait déjà versée une prime en début d’année dans le cadre de ce dispositif pourra éventuellement compléter jusqu’aux montants autorisés.

Un nouveau critère de modulation de la prime a également été créé, permettant de verser une prime plus importante aux salariés qui ont continué d’occuper leur poste sur leur lieu de travail durant l’épidémie, faute de pouvoir télétravailler. Cette prime pourra être versée jusqu’au 31 août (et non plus jusqu’au 30/6) compte tenu du contexte.

Enfin, cette prime doit, comme précédemment, être mise en place par accord d’entreprise ou par décision unilatérale de l’employeur.

Votre Cerfrance a créé un blog pour répondre à vos questions essentielles. Ce blog est alimenté au fil de l’eau. Il a pour objectif de décrypter les principales mesures prises par le gouvernement et de répondre à vos interrogations de manière très concrète.

N’hésitez pas à vous inscrire également à la newsletter quotidienne pour recevoir chaque jour les réponses aux questions que se posent les chefs d’entreprise vendéens.

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️