Les taux bancaires n’ont jamais été aussi bas. Parallèlement, de nouvelles formes de financement apparaissent avec le crowdfunding. Cela offre des conditions plus favorables pour démarrer une activité ou investir.
Le principal taux directeur de la BCE est à 0.00 %. Objectif : relancer l’économie européenne en favorisant l’emprunt et donc l’investissement par des taux faibles. La stratégie est également de générer des taux de placements très faibles et inciter les épargnants à consommer et à investir plutôt qu’à épargner. L’illustration est apportée par les OAT (obligations assimilables au trésor), placement certes sans risque mais qui ne rapportent plus rien.
Le crowdfunding, nouveau mode de financement
Dans ce contexte bancaire, un nouveau mode de financement est apparu et se développe de manière significative : le crowdfunding. Il existe une diversité d’offres avec des plates-formes de crowdfunding généralistes, thématiques et géographiques. Elles s’orientent chacune sur un des trois modes de financement : don, prêt ou entrée en capital. Sachez que le réseau Cerfrance engage actuellement des partenariats avec des plateformes de crownfunding pour vous accompagner dans vos recherches de financement. Nous vous en dirons plus bientôt.