Les points à retenir sur le statut social du dirigeant
1) Il est lié à la forme juridique de l’entreprise
2) Si on opte pour les statuts d’auto-entrepreneur, d’entreprise individuelle, d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou SARL dont le dirigeant est le gérant et associé majoritaire alors le statut social est celui de travailleur indépendant.
L’affiliation est au RSI (Régime Social des Indépendants) qui se révèle être moins coûteux que le régime général des salariés mais dont les prestations servies sont moindres.
Le Conseil CERFRANCE Vendée : dès que possible (financièrement), compléter sa couverture sociale de base par des produits d’assurance complémentaire de type « Madelin » à adapter à sa situation familiale et à ses souhaits en matière
de retraite et de prévoyance. Les primes de ces contrats facultatifs sont déductibles des résultats de l’entreprise et les sommes versées dans un contrat retraite de type Madelin sont placées et capitalisées.
3) Si on est gérant mais minoritaire dans le capital d’une SARL ou Président d’une Société par actions simplifiée, on bénéficie d’un statut proche de celui des salariés et les cotisations seront celles du régime général de la sécurité sociale. Le régime de retraite sera celui de la répartition. Ce statut social est plus coûteux mais assure dès le début de l’exercice de l’activité une meilleure prise en charge en cas de santé fragile.
Prochain sujet de Réussir son Entreprise : le statut du conjoint.