Les modalités d’application du dispositif annoncé pour prendre la suite du mécanisme ARENH, qui s’éteint en 2025, ne sont toujours pas connues. Face à tant d’incertitudes, nombre d’entreprises ne peuvent plus tenir.
ARENH : une réforme qui ne vient pas
L’ARENH (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique) est un dispositif mis en place en 2011 et qui permet aux fournisseurs alternatifs de racheter à EDF et à prix fixe une partie de l’énergie produite par les centrales nucléaires. Mais ce dispositif est en fin de vie puisque son arrêt est programmé pour le 31 décembre 2025 sans que les premiers éléments ne soient connus.
Les entreprises saisissent les opportunités marché
Dans ce contexte incertain, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à couvrir sans plus attendre leurs besoins en électricité jusqu’à fin 2026, et même après, d’autant que les prix ont baissé.
Ainsi que l’explique le média spécialisé Europ’Energie, « Le CLEEE (association des grands consommateurs industriels et tertiaires français d’électricité et de gaz) a mené un sondage auprès de ses membres. ». Ce sondage révèle qu’1/4 des membres de l’association ont déjà signé un contrat de fourniture d’électricité pour après 2025 et que 30 % sont en cours de négociations.
Des prix de l’énergie en baisse, mais les marchés restent volatils
L’Europe semble enfin tourner la page de la crise énergétique, après une flambée des prix du gaz et de l’électricité qui a profondément affecté l’économie française.
Aujourd’hui, les marchés de l’énergie ont retrouvé une certaine stabilité et les prix sont revenus à des niveaux qui n’avaient plus été atteints depuis 2021.
Toutefois, les marchés de l’énergie restent volatils et les prix peuvent repartir à la hausse, en cas de nouveau problème géopolitique, d’une baisse de la production nucléaire, d’un impondérable technique sur les champs gaziers…
En quelque mots…
Les modalités d’application du dispositif annoncé pour prendre la suite du mécanisme ARENH ne sont toujours pas connues. Du fait d’un contexte porteur, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à couvrir sans plus attendre leurs besoins en électricité jusqu’à fin 2026.