L’arrivée de la facture électronique va impacter fortement les entrepreneurs. Mais que signifie « facture électronique » ? Quels sont les impacts ? Comment la mettre en place ? On vous explique tout ci-dessous. 

Facture électronique : une définition confuse ?

Selon une étude réalisée par la plateforme de gestion financière et comptable Regate, il existe une confusion généralisée au sein des petites entreprises quant à la définition même de la facture électronique telle que définie par la réforme.

Seulement 1 petite entreprise sur 10 était en mesure de donner une définition correcte de la facture électronique. En réalité, 74% des entreprises interrogées confondaient la facture électronique avec une simple facture envoyée par e-mail, tandis que 66% la confondaient avec une facture transmise sous forme de fichier PDF.

La facture électronique est un format de facture lisible par l’homme et la « machine ». Il s’agit d’un document PDF signé et scellé électroniquement, associé à un fichier informatique de type XML (codage informatique). C’est un format mis en place dans plusieurs pays européens et qui arrive en France à compter de 2024.

Quel est le calendrier de mise en place ?

Selon l’étude, il est apparu que de nombreuses entreprises manquaient d’informations concernant le calendrier de la réforme. En effet, 57% des répondants ignoraient totalement quand la réforme entrerait en vigueur. En ce qui concerne la mise en place de la facture électronique, un tiers des répondants ont affirmé avoir déjà entamé la transition.

Pour rappel, toutes les entreprises, quelles que soit leur taille, devront être en mesure de recevoir des factures électroniques à partir du 30 juin 2024. Ensuite, les TPE/PME devront émettre des factures électroniques à partir du 31 décembre 2025.

Comment mettre en place la facture électronique ?

Parmi les répondants, près de 40% ont exprimé des inquiétudes quant aux impacts négatifs de la réforme sur leur quotidien au sein de l’entreprise. Ils ont évoqué leur manque d’expérience ou d’outils, le manque de temps, la complexité et les surcoûts générés par cette réforme. Toutefois, 65% des répondants ont déclaré compter sur leur comptable pour les accompagner dans cette transition.

Comment Cerfrance Vendée m’accompagne ?

Cerfrance Vendée vous accompagne dans la nouvelle règlementation fiscale et numérique imposée par l’administration, avec le bouquet de services Sentinelle.

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  • Un accès à des outils informatiques conformes + un diagnostic et un coaching digital
  • L’accompagnement à l’arrivée de la facture électronique et l’inscription à la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP)

Ce bouquet vous permet d’être plus serein en cas de contrôle fiscal, d’être prêt pour l’e.administration et d’avoir un environnement informatique aux normes. Plus d’infos

 Charlène Musard – Campaign Manager à Cerfrance Vendée

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