Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics annoncent leur intention de simplifier les bulletins de salaire, mais sans réellement y parvenir. A l’inverse, on a pu constater que leurs démarches conduisaient généralement à l’ajout de lignes supplémentaires, rendant leur lecture plus difficile et leur réalisation plus complexe.
A compter du 1er janvier 2018, une nouvelle présentation du bulletin de salaire s’imposera à tous les employeurs.
Le bulletin de paie comportera toujours des mentions obligatoires comme c’est le cas aujourd’hui, mais les informations mentionnées seraient quant à elles « simplifiées ».
La principale évolution du nouveau bulletin de salaire résidera dans le regroupement des lignes de cotisations par catégories et risques couverts (santé, accident du travail, retraite, assurance chômage…).
Si la présentation finale du bulletin s’en trouvera effectivement modifiée, il n’en demeure pas moins que le travail réalisé en amont pour son élaboration sera identique, voire même supérieur si on considère, comme annoncé, que le bulletin devra faire apparaître de nouvelles informations comme le coût réel du travail, le montant total des
allégements versés par l’Etat, et de nouvelles données fiscales avec l’arrivée du prélèvement à la source.