Le 11 juin de cette année, Bruno Le Maire s’est engagé à faire baisser de 10 à 15 % les factures d’électricité en février 2025.
Toutefois, à la lecture des premiers éléments du projet de loi de finance 2025, la facturation de l’électricité en France devrait connaître plusieurs changements liés à l’augmentation des taxes et contributions. Ces évolutions toucheront le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE), l’accise sur l’électricité, la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), ainsi que la TVA sur les abonnements. 

Factures d’électricité : les évolutions

TURPE : une hausse pour soutenir les infrastructures 

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), qui finance l’entretien et l’expansion des réseaux d’électricité, représente déjà entre 20 et 30 % de la facture d’électricité des ménages. En 2025, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) prévoit une augmentation initiale d’environ 10 % du TURPE. Cette hausse est motivée par la nécessité d’investir dans le réseau pour intégrer davantage de sources d’énergie renouvelable, répondre à une électrification accrue, et garantir la résilience du réseau face aux défis climatiques. Cette première hausse sera suivie de revalorisations indexées sur l’inflation pour les années suivantes (jusqu’en 2028). 

Accise sur l’électricité : fin du bouclier tarifaire 

Autre changement important, l’accise sur l’électricité (anciennement CSPE/TICFE), augmentera en 2025 avec la fin du bouclier tarifaire mis en place pendant la crise énergétique. Après être revenue à 21 €/MWh début 2024, l’accise pourrait atteindre 42 €/MWh en 2025. Ce renchérissement vise à intégrer les coûts de l’accise dans les dépenses des ménages et des entreprises, malgré un contexte de stabilisation des prix sur le marché.

TVA : augmentation sur les abonnements 

Dans le projet de la loi de finance 2025, le gouvernement prévoit également de réévaluer le taux de TVA appliqué aux abonnements d’électricité. Actuellement réduit à 5,5 %, il passera à 20 % sur l’ensemble de la facture, harmonisant ainsi le taux pour toutes les composantes de l’abonnement.  
Cette augmentation sera peu impactante pour les professionnels assujettis à la TVA.

La CTA : légère hausse attendue 

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), utilisée pour financer les retraites des employés des industries électriques et gazières, constitue un petit pourcentage de la facture totale (environ 1,5 %). Bien que les hausses spécifiques pour 2025 ne soient pas encore définies, cette taxe devrait subir une légère augmentation, dépendant des ajustements nécessaires pour couvrir les besoins financiers des caisses de retraite concernées. 

Factures d’électricité, ce qu’il faut retenir

En dépit de l’engagement pris par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire de réduire les factures d’électricité de 10 à 15 % pour février 2025, les réformes fiscales introduites par le projet de loi de finance 2025 semblent aller dans le sens inverse.  
Si la baisse du tarif règlementé piloté par l’état peut effectivement venir contrebalancer l’augmentation des taxes, qu’en est-il des professionnels qui se sont engagés en 2022 ou 2023 à des tarifs très élevés et dont le contrat court encore en 2025 ? 
L’augmentation du TURPE, le relèvement de l’accise sur l’électricité, ainsi que la hausse attendue de la CTA, viennent en effet alourdir les coûts pour les professionnels, contredisant les annonces de baisse de facture.  
 

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️