La transition vers la facture électronique s’accélère, avec un calendrier clair et des modalités d’émission et de réception désormais fixés par le gouvernement. Parmi ces mesures, le gouvernement a annoncé qu’il n’y aurait pas de Portail Public de Facturation (PPF).

Le calendrier de la facture électronique :

Conformément à la loi de finances 2024, le gouvernement a récemment confirmé le calendrier de déploiement de la facturation électronique :

  • À partir du 1ᵉʳ septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures dématérialisées, et les grandes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire auront l’obligation de les émettre.
  • À partir du 1ᵉʳ septembre 2027, cette obligation s’étendra aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux microentreprises, qui devront elles aussi émettre des factures électroniques.

 

Plateformes partenaires : l’outil exclusif pour émettre et recevoir des factures

Contrairement aux prévisions initiales, le gouvernement a annoncé qu’il n’y aurait pas de Portail Public de Facturation (PPF). Les entreprises devront ainsi se tourner exclusivement vers les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) pour émettre et recevoir leurs factures électroniques.

Plus de 70 PDP ont déjà été immatriculées par la DGFiP dont la plateforme Effinum, PDP du réseau Cerfrance.

La mise en place de la facture électronique constitue une étape majeure dans la modernisation des pratiques comptables et fiscales. Chaque entreprise va devoir progressivement abandonner les anciennes pratiques de gestion des factures papier et opter pour une solution numérique. Cerfrance Vendée est à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition, notamment avec Sentinelle.

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️