Différents évènements peuvent provoquer le besoin d’évaluer une entreprise. Voici un aperçu de quelques situations dans lesquelles faire une mise au point sur son entreprise devient nécessaire.
Evaluer mon entreprise pour une vente
Évidemment, la vente d’une entreprise suppose un accord entre acheteur et vendeur sur un prix. L’enjeu de l’évaluation est d’autant plus fort que leurs intérêts divergent : un vendeur pourra chercher à en tirer une somme que l’acheteur tentera peut-être de réduire. Dès lors, la négociation déclenchera des argumentations et contre-argumentations pour justifier le prix proposé, dans l’optique de parvenir à un accord.
Evaluer mon entreprise pour une donation
Une entreprise ne se transmet pas forcément que par une vente, une donation peut tout à fait s’envisager. La valeur de l’entreprise retenue sera alors l’assiette de droits de donation et même une base entrant dans des questions d’équité entre héritiers, une sous-évaluation pouvant s’assimiler à une donation déguisée lésant les intéressés autres que le bénéficiaire.
Faire le point en cas de décès ou de divorce
Votre fonds de commerce ou vos parts sociales de société font partie de votre patrimoine. Ils ont une valeur qui doit être intégrée dans la gestion d’une succession ou dans la dissolution d’un régime matrimonial s’il s’agit de biens de communauté. En effet les héritiers, ou un futur ex-conjoint, ont des droits sur la valeur de l’entreprise et il convient de les respecter. D’où la nécessité de déterminer sa valeur dans ces cas.
Un projet de mise en société ?
Mettre en société une entreprise individuelle renvoie nécessairement à la valeur du fonds artisanal ou commercial. En effet, l’opération s’assimilera sur le plan fiscal à une vente du fonds à la nouvelle société, susceptible de déclencher diverses taxations (impôt et charges sociales sur plus-values, droits d’enregistrement…). La valeur sera donc l’assiette de la fiscalité de l’opération. Par ailleurs, la valeur du fonds conditionnera le montant du capital social de la société et son endettement de départ. C’est la base de l’étendue de votre responsabilité pour une Société À Responsabilité Limitée.
Evaluer mon entreprise du fait d’un mouvement d’associé
Entrée ou sortie d’un associé, prise de participation par une société holding : autant d’opérations qui reposent sur une transaction, achat ou vente de titres, attribution de capital social en contrepartie d’un apport… Et comme toute transaction, elle se fait sur la base d’une valeur marchande des titres, ce qui suppose donc de les évaluer. Là aussi, la fiscalité en écoulera : imposition de plus-values sur cession de titres, etc.
Faire le point sur le chemin parcourus
Vous avez créé ou repris une entreprise il y a quelques années ? À l’issue de vos efforts de développement, il peut être très intéressant de vous demander où vous en êtes. Évaluer l’entreprise dans ce cas permet de mesurer la richesse que vous avez créée. Il ne s’agit pas des revenus que vous en retirez annuellement, mais plutôt du supplément que vous pourriez en espérer si vous la vendiez.
Cerfrance à vos côtés.
Vous souhaitez faire évaluer votre entreprise ? Dites-le nous ci-dessous, un conseiller vous recontactera dans les plus brefs délais.
✏ Emmanuel Grange – Conseiller d’entreprise à Cerfrance
⭐ L’article qui pourrait vous intéresser :
Retrouvez notre article sur quelle est la valeur de mon entreprise ?
conseiller d’entreprise