Vous avez été nombreux à participer au rendez-vous patrimoine organisé par CERFRANCE Vendée et qui a eu lieu le 31 mars dernier. Retour et synthèse sur les différents thèmes abordés lors de cette réunion d’information.

Jean-Marc Pousin, consultant patrimoine et animateur national du réseau CERFRANCE, a fait une intervention qui a permis de mieux situer les enjeux financiers 2015 pour le chef d’entreprise. Le contexte des taux à un niveau bas jamais atteint invite à revoir la stratégie de placements. Les opportunités de placements ont évolué avec des performances plus difficiles à gérer.

patrimoine

Quelques repères ont été apportés :

– Les placements de trésorerie ont une rentabilité quasi nulle. Cela est confirmé de manière durable par les taux de livret.

– Les placements de précaution ont une faible rentabilité, assortie, le cas échéant, d’un éventuel risque.  Les PEL peuvent être un des piliers de l’épargne de précaution, notamment pour ceux ouverts avant février 2015 au taux de 2,5 %.

– Les placements à long terme ont du potentiel mais il faut accepter une volatilité et ajuster la prise de risque

– L’investissement immobilier locatif, dans ce contexte, présente un attrait renforcé même s’il convient de rester sélectif.

 

Une stratégie adaptée :

Il s’agit d’arbitrer entre vos objectifs de placement en terme de rentabilité  et la prise de risque acceptée.

Les taux étant faibles, les positions prises à moyen terme par le passé peuvent se révéler moins intéressantes.

Il importe de conserver une marge d’arbitrage dans le positionnement des différents placements.

 

Un outil de gestion de patrimoine à étudier : la SCP

La Société Civile de Portefeuille ou société civile de patrimoine peut, dans ce contexte,se révéler comme un outil permettant de gérer dans la durée : son patrimoine avec des arbitrages entre l’immobilier, les placements financiers et les investissements autres que l’on peut considérer comme patrimoniaux.

Le Bilan Patrimonial

La gestion du patrimoine se fait en intégrant de nombreux facteurs liés aux objectifs et à la situation.

« Pour préparer les décisions, le bilan patrimonial est une démarche très intéressante. » explique Louis Gavard, conseiller en patrimoine à CERFRANCE Vendée.

La transmission et projection retraite sont souvent intégrées dans ces études.

 

Investissement locatif

L’investissement immobilier locatif présente un intérêt renforcé, non pas à cause d’une rentabilité qui progresse, mais plutôt grâce à la diminution des taux des autres placements. Les mesures d’incitation fiscale qui se sont succédées ont permis de diversifier les solutions dans l’immobilier locatif.

Il s’agit néanmoins d’un placement avec un niveau de risque qu’il faut intégrer.

Quelques fondamentaux à retenir :

– L’investissement doit avoir sa rentabilité propre hors fiscalité

– Les dispositifs de défiscalisation bonifient le projet de 1% à 1,5% au maximum

– L’efficacité fiscale de ces dispositifs est directement dépendante du niveau de la tranche marginale d’imposition

Le rendez-vous patrimoine motivé d’abord par la demande en conseil, a été l’occasion de marquer une étape dans l’accompagnement des adhérents de CERFRANCE.

L’intérêt exprimé par les participants traduit une sensibilité forte sur ce sujet sans doute renforcée par un contexte totalement imprévu. Les repères en matière de placements sont souvent à revoir.

 

Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de gestion patrimoniale. 02 51 24 42 42 – contact@85.cerfrance.fr

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️