À compter du 1er juin 2013, les loueurs de chambres d’hôtes qui proposent des boissons alcoolisées doivent suivre la formation sur les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons ou d’un restaurant. Cette formation est constituée d’enseignements d’une durée de 7 heures effectuées en une journée.
Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?
Rappelons que les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
Objectifs de la formation
Cette formation s’adresse aux loueurs de chambres d’hôtes qui offrent ou qui vendent des boissons alcoolisées à leur clientèle. Celle-ci s’adresse également aux tables d’hôtes qui offrent ou qui vendent des boissons alcooliques à leur clientèle.
La formation permet de maîtriser l’exploitation spécifique de chambres d’hôtes délivrant des boissons alcooliques en sensibilisant et en responsabilisant les exploitants aux obligations particulières liées à l’offre et à la vente d’alcool. Les participants acquièrent ainsi une connaissance des dispositions relatives à la prévention et la lutte contre l’alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l’ivresse
publique, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d’entraîner une fermeture administrative,
les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales.
Organisation de la formation
Cette formation est constituée d’enseignements d’une durée de 7 heures effectuées en une journée. À l’issue de la formation, l’organisme de formation agréé délivre l’attestation revêtue de la mention : « loueur de chambres d’hôtes”. Cette attestation vaut permis d’exploitation dans le seul cadre de l’activité de loueur de chambres d’hôtes.
Le contenu de la formation adaptée comprend notamment :
- La présentation de la formation :
- Les grands principes des conditions d’ouverture d’un débit de boissons.
- Les obligations d’exploitation.
- La réglementation locale.
- L’évaluation des connaissances acquises.
Les formateurs portent une attention plus particulière sur les sujets les plus pertinents pour la délivrance de boissons alcooliques dans le cadre de l’activité de loueur de chambres d’hôtes.
Ils peuvent notamment renvoyer à un support écrit pour l’approfondissement des autres points.
http://www.85.cerfrance.fr/page/?num=1271
Organisme de formation à contacter
UMIH Formation – Centre de formation professionnelle Cafés – hôtels – restaurants – discothèques
Contact Alexandra BONBON – 06 32 37 83 53
Coût de la formation : 270 € HT