Votre compteur dépasse les 36 Kva (tarif jaune ou vert) ? Vous consommez plus de 30 000 Kwh de gaz par an ? Sachez que les contrats avec les fournisseurs d’énergie historiques prennent fin au 1er janvier 2016 et que vous devez vous positionner avant cette date et choisir parmi les différentes options qui s’offrent à vous.  Comment faire les bons choix ?  

Que se passe t-il au 1er janvier ?

Les contrats des compteurs d’électricité « tarifs jaune ou vert », ou des compteurs de gaz dépassant une consommation de 30 000 Kwh/an sont caduques. Du 1er  janvier au 30 juin 2016, EDF ou ENGIE a l’obligation de fournir de l’électricité. Mais le tarif n’est pas arrêté, il peut fortement augmenter sans que le consommateur maitrise le prix d’achat.

Il doit donc formaliser un nouveau contrat de fourniture d’énergie qui prévoit notamment le tarif de vente, la durée et les conditions de renouvellement du contrat. Les propositions des fournisseurs sont en général totalement différentes de la structuration des contrats en tarifs réglementés (heures creuses ou pleines selon la période de la journée, et/ou de l’année …). Les tarifs EJP notamment ne sont pas reconduits.

Comment choisir son fournisseur ?

Globalement, la facture d’électricité pourrait évoluer entre -5% et +10%, entre celle constatée actuellement et les propositions des différents fournisseurs.
En ce qui concerne le gaz naturel, les tarifs « libres » sont plus favorables avec une baisse des tarifs estimée à – 15%.

Pour choisir le bon fournisseur, voici les alternatives qui s’offrent à vous :

– retenir la proposition qui vous a été envoyée par le fournisseur historique,
– contacter des fournisseurs alternatifs : sachez que cette démarche peut s’avérer compliquée car toutes les offres ne sont pas présentées de la même façon et la comparaison n’est pas aisée.
– déléguer l’optimisation de contrat à un courtier en énergie si les enjeux financiers le nécessitent
– passer par une démarche collective : appel d’offre porté par un groupement auprès de fournisseurs.

Sachez que Cerfrance, fort de ses 6000 clients, peut vous faire bénéficier d’un tarif négocié avec l’opérateur « Direct énergie » (- 10 %).

Une réunion d’information sur le thème des tarifs réglementés est organisée au siège social de Cerfrance Vendée à La Roche sur Yon Jeudi 29 octobre 2015 de 18 h 30 à 20 h 30. Nous vous invitons à vous préinscrire dès maintenant en cliquant ICI

Rédigé par notre Expert Cerfrance ✏️