La CCI de Vendée a lancé une enquête entre le 12 septembre et le 22 septembre 2016. 1012 entreprises y ont répondu, elle porte sur les tendances ressenties par les chefs d’entreprise vendéens tant sur le passé immédiat que sur leurs perspectives.
La reprise
« Sur la voie de la reprise… ? »
L’activité est de nouveau bien orientée sur ces derniers mois, ce qui confirme les tendances déjà observées pour le début d’année. Près de 40 % des chefs d’entreprise ont constaté une amélioration de leur niveau d’activité et seuls 17 % une dégradation. Jamais depuis 2008, les tendances.
Bâtiment
Focus sur le secteur du Bâtiment
Le secteur du bâtiment affiche une stabilité de la plupart des indicateurs, pour autant le nombre d’entreprises ayant un carnet de commandes en progression (35 % contre 30 % en avril) n’a jamais été aussi important.
Service
Focus sur le secteur du service
Le secteur des Services a, sur ces derniers mois, préservé une tendance positive avec un impact réel sur l’emploi.
Commerce
Après plusieurs mois de relative apathie pour le secteur du commerce, la part des commerçants ayant connu une hausse de leur activité progresse de nouveau et de façon significative (+11 points).
Tourisme
Cafés, Hôtels, Restaurants, Campings : « Saison finalement réussie » Le niveau d’activité des professionnels du tourisme s’est nettement redressé sur ces derniers mois et ce, malgré une avant-saison décevante pénalisée par une météo capricieuse, un calendrier défavorable et un contexte social pour le moins tendu.