Après avoir formalisé la partie descriptive du business plan, la 2ème partie présente les aspects financiers. Le business plan complet, est le document qui pourra être présenté aux banquiers.
Cette seconde partie tend à vérifier sur une durée d’au moins 3 ans, la viabilité du projet, sa rentabilité et d’estimer les besoins financiers. Cette estimation s’appuie sur :
– La trésorerie générée par l’activité (soit l’autofinancement)
– Les dépenses d’investissements
– Le décalage entre des entrées et sorties des flux de trésorerie d’exploitation dans le temps, c’est-à-dire le besoin ou la ressource en fonds de roulement
Pour déterminer les besoins de trésorerie, il est nécessaire de réaliser au préalable un résultat prévisionnel et de connaître la date des investissements et les délais de règlement des clients et des fournisseurs. Afin d’approcher un résultat, il faut estimer le chiffre d’affaires, la marge et toutes les charges fixes de l’entreprise.
Il faut noter que le choix de la forme juridique de l’entreprise et du statut social ont des impacts dans la présentation du Business plan.
Le prochain article de Réussir son Entreprise portera sur les différents types de financements et d’aides possibles.
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