Le ministre de l’économie a annoncé, jeudi 15 octobre 2020, que la commercialisation des prêts garantis par l’Etat (PGE) qui devait cesser le 31 décembre 2020 serait prolongée jusqu’au 30 juin 2021.
Pour rappel, l’objectif premier du PGE est de soutenir la trésorerie de l’entreprise. Le montant peut représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires réalisé sur le dernier exercice. Aucun remboursement n’est exigé la première année. Une précision récente indique que les entreprises les plus fragiles pourront bénéficier d’une deuxième année de différé de remboursement.
Les critères d’attribution doivent encore être précisés.
Ce délai supplémentaire devrait permettre à d’autres entreprises de solliciter les banques pour des demandes de PGE ou à des entreprises qui ont déjà contracté ce prêt mais pas encore à hauteur des 25% du chiffre d’affaires de la dernière année d’exercice de solliciter de nouveau leurs banques historiques pour obtenir un complément de prêt.
A noter qu’un « PGE saison » est disponible depuis le mois d’août 2020. Ce prêt est destiné aux entreprises dont les activités sont liées au tourisme (hôtellerie, cafés, restauration, événementiel, culture, sport).