L’autoconsommation collective consiste à partager localement de l’électricité verte produite à partir de sources renouvelables entre des producteurs et des consommateurs situés dans un rayon de 2 km. Les avantages sont alors l’économie sur les factures d’électricité et le renforcement des liens de voisinage.

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective est un dispositif qui permet de partager de l’électricité d’origine renouvelable produite localement, entre producteur(s) et consommateur(s) raccordés au réseau public de distribution. L’ensemble des acteurs du projet doivent se situer dans un périmètre de 2 km.  La production de cette électricité verte est alors répartie entre consommateurs qui sont « associés » au sein d’une Personne Morale Organisatrice (P.M.O.). C’est cette dernière qui régit les règles du groupement et qui gère les relations avec le réseau public de distribution (Enedis). L’électricité ainsi produite dans le cadre de l’autoconsommation collective vient « en déduction » de la facture du fournisseur classique d’électricité. Ce concept permet également de partager les coûts d’installation d’une centrale photovoltaïque. A la clé des économies sur les factures d’électricité et le renforcement des liens de voisinage. 

Autoconsommation collective : où s’inspirer ?

En Vendée, plusieurs projets sont déjà en service :  

  • à la Génétouze au pôle commercial de la Fontaine (la centrale photovoltaïque partage sa production d’électricité entre cinq commerces de proximité : superette, fleuriste, boulanger…).  
  •  à l’Ile d’Yeu, la communauté Harmon’Yeu a reparti 64 panneaux solaires permettant d’alimenter 23 foyers du quartier.  

 Julien Poupinet – Responsable Energie à Cerfrance Vendée

 L’article qui pourrait vous intéresser :

Re/découvrez notre article sur les dispositifs d’aides pour la transition énergétique