Le secteur de la boulangerie et pâtisserie est confronté à une hausse importante des coûts des matières premières et de l’énergie. Les boulangers doivent innover pour maintenir leurs marges, gérer leurs stocks et investir dans des solutions énergétiques durables. Découvrez l’analyse complète et les perspectives pour 2024/2025.
Analyse du secteur Boulangerie et Pâtisserie
Les artisans boulangers doivent faire face à une fluctuation régulière des prix des matières premières.
Le prix du beurre est passé de 4 000 €/tonne en 2023, à plus de 8 000 € en 2024. Le lait et le cacao connaîtront aussi de fortes augmentations fin 2024, de sorte que le métier évolue nécessairement vers une gestion quotidienne de l’approvisionnement avec la nécessité de trouver un compromis qualité/prix.
Perspectives du secteur Boulangerie et Pâtisserie
Pour maintenir leurs marges, les boulangers auront intérêt à trouver des solutions pour limiter les charges, mieux maîtriser leurs prix d’achat, gagner du temps et limiter le gaspillage. Avec l’augmentation du coût de l’électricité, les boulangers propriétaires de leurs murs pourront par exemple installer des panneaux photovoltaïques. Chercher à limiter les stocks est aussi une option à considérer, par exemple en se tournant vers des minotiers proposant des outils de gestion logistique intégrant une intelligence artificielle d’approvisionnement automatisé.
Face à la flambée des coûts des matières premières et de l’énergie, les artisans boulangers doivent s’adapter en innovant et en optimisant leur gestion. Entre solutions technologiques pour limiter les stocks et investissements dans des énergies renouvelables, les boulangers disposent de leviers pour maintenir leurs marges tout en préservant la qualité de leurs produits.