Communiquer sur son entreprise est important pour attirer la clientèle, la rassurer, lui rappeler qu’on existe, se distinguer de ses concurrents. Elle permet également de faire partager ses valeurs, ses avantages, de faire connaître son activité.
Avant de vous lancer tête baissée dans des actions de communication, je vous invite à prendre du recul et à élaborer un diagnostic : que font vos concurrents ? Ou en est votre communication aujourd’hui ?
Dans un 2ème temps, fixes-vous des objectifs : qu’attendez-vous de votre communication ? Souhaitez-vous communiquer sur votre entreprise (communication institutionnelle), sur vos produits, sur votre marque ? Pour être efficace les objectifs que vous vous fixez devront être réalistes, hiérarchisés, mesurables et planifiables.
3ème étape du plan de communication : l’identification de vos cibles. Auprès de qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui sont les prescripteurs ?
Une fois ces éléments identifiés et clarifiés, vous pouvez décliner cette stratégie en outil. Plusieurs moyens, plus ou moins coûteux sont à votre disposition :
– Les relations presse
– L’affichage
– Les campagnes de publicité
– Le marketing direct : e.mailing par exemple
– Internet et les réseaux sociaux
– Les salons professionnels
En conclusion, sachez que même sans actions directes de communication, vous véhiculez tout de même une image sur votre entreprise : son nom, le papier à en tête utilisé, le logo, l’accueil téléphonique ou physique sont autant d’éléments qui diffusent une image et donne une identité à votre entreprise. Il ne faut donc
pas les négliger.